En diffusion depuis janvier 2017 cette série, produite par Bleu Lagon Productions (SPAPF) et Merapi Production, voyage dans les îles de Polynésie française à la rencontre d’artisanes qui nous livrent leur savoir-faire.

Début mai 2017, l’équipe de tournage s’est rendue à Huahine chez Philomène qui nous fait partager son quotidien mais également sa passion pour l’artisanat. Aller chercher le purau pour fabriquer les more, pilonner plantes et fleurs pour obtenir les teintures… La nature de Huahine donne à Philomène la base de son artisanat, mais le travail n’en est pas moins rude !

Les 10 épisodes de 26 minutes de cette série permettent de découvrir tous les archipels de la Polynésie et témoignent avec beaucoup d’émotion du courage et de la persévérance de ces femmes qui sont fières de pouvoir transmettre un savoir-faire ancestral.

Depuis notre enfance, nous côtoyons les « Mamas » du marché. Nous les observons transmettre, de génération en génération, le même geste, d’une beauté inouïe. Elles maintiennent la culture, le lien social à travers le travail méticuleux d’artisane.

La série vous propose de partager le quotidien de ces femmes formidables. Nous recueillerons leurs confidences, leurs joies et leurs peines. Nous les écouterons parler de leur réalité, de leur maman, de leurs grand-mères, de leurs enfants qui n’ont pas toujours la volonté de reprendre le flambeau. La caméra saura au plus près de leurs mains, suivre les mouvements de ces femmes, qui donnent vie à leur création.

L’objet, qui lorsqu’il sera terminé, passera des mains de l’artisane à ceux d’une inconnue.

Source : http://www.tntv.pf/Artisanes-Quand-les-gestes-revelent-le-savoir-faire-de-ces-femmes-formidables_a16515.html