La première saison de la série « Al Dorsey » est l’adaptation des deux premiers tomes des aventures d’Al Dorsey sera diffusée sur l’ensemble du réseau des chaînes 1ère dans les Outremer.
Au-delà de sa diffusion locale et dans les autres territoires ultramarins, cette série fera intervenir pendant les 16 semaines de préparation et de tournage, 30 techniciens et 60 comédiens et figurants polynésiens.

Format : mini série de 6 x 52’

Genre : comédie policière

Auteurs : Sydélia GUIRAO & Nassim Ben Allal d’après les romans de Patrice GUIRAO « CROIS-LE ! » et « LYAO-LY », aux éditions Le Vent des Iles

Réalisateur : Thierry Bouteiller

Rôles principaux : en casting

Préparation et tournage : Eté 2016

La première saison de la série « Al Dorsey », 6 fois 52 minutes, est l’adaptation des deux premiers tomes des aventures d’Al Dorsey sera tournée en Polynésie française en été 2016 et diffusée sur l’ensemble du réseau des chaînes 1ère Outremer et sur France Ô.
Au-delà de sa diffusion locale et dans les autres territoires ultramarins, cette série fera intervenir pendant les 16 semaines de préparation et de tournage, 30 techniciens et 60 comédiens et figurants polynésiens.

Ce projet est d’ores et déjà soutenu par Air Tahiti nui, le SCAN et le Ministère du tourisme.

LE PITCH

Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.

LE SYNOPSIS

Lyao-lyAl Dorsey, de son vrai nom Édouard Tudieu de la Valière, Doudou pour les intimes (et surtout Mamie Gyani), est détective privé à Papeete… « The » détective des tropiques. Au bout du monde, il se passe jamais rien de grave, en tout cas en apparence. La candeur et la gentillesse des gens rendent les lieux paisibles, mais de drôles de personnalités échouent chaque jour sur les plages de ce paradis pour cacher un secret, fuir quelque chose ou agir là où on ne les attend pas… Tahiti devient alors le théâtre d’événements inattendus.

Quand notre série commence, Al reçoit la visite d’un curé prétendant être le père Levret. Celui ci lui demande de retrouver les propriétaires d’une malette pêchée à Takakoto puis disparaît. Dans le double fond de la mallette : 5 millions de dollars… Quelques heures plus tard, un curé du nom de Levret est assassiné… Et le bureau de Al cambriolé. Un mot de menace s’il ne rend pas les 5 millions.
Accompagné de son acolyte, Sando, commissaire de police de son état et ami de toujours, Al va devoir démêler une sombre affaire de trafic de faux billets. Il va se frotter à des gangsters américains qui prennent sa petite amie, Lyao-ly, en otage.

Quand Al récupère Lya-Ly, elle s’est littéralement transformée en momie : le corps intégralement brûlé à l’acide… Pour sauver sa bien aimée, Al fait appel au Tahua, sorcier qui fabrique un ra’au, remède traditionnel, extrêmement efficace. Sauf que tout a un prix… Et celui du sorcier est non négociable : le ra’au contre deux tikis du musée des iles.

Cambrioler un musée ?!! Nouveau dilemme pour Al… Le musée est dirigé par sa cousine et sous la surveillance de son meilleur ami Sando… Al est il capable de devenir hors la loi et trahir famille et ami ? Pour sauver Lyao-ly tout est possible…
Et comme si tout ça n’était pas assez compliqué, sa mère, Mamie Gyani, lui met dans les pattes Jean, un blanc-bec de la télé envoyé par Drucker, qui produit une émission à la « Perdu de vue » et qui recherche un certain Alexandre Leglise, au passé pas vraiment très clair… Al va devoir composer avec Jean d’un côté et Sando de l’autre pour aller au bout de sa quête et sauver la vie de sa promise…

LES AUTEURS

Sydélia GUIRAOSydélia GUIRAO Originaire de Polynésie française, Sydélia GUIRAO débute l’écriture et la mise en scène à Tahiti. En 2003 elle intègre le conservatoire européen d’écriture audiovisuelle à Paris. Puis elle travaille sur des séries d’animation telles que Kiri le clown, Bali, Cajou, Tchoupi, Piwi, Tara Duncan, Martine, les fées cloches… Elle s’est également consacrée à l’écriture de longs métrages comme Tamariata l’enfant nuage et Lightfield.

Nassim BEN ALLALNassim BEN ALLAL Diplômé du conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Nassim BEN ALLAL a participé au développement de nombreux projets tant au cinéma qu’à la télévision. Il est aujourd’hui l’auteur de plusieurs épisodes de séries particulièrement connues par le grand public. On peut citer notamment les séries Sous le soleil, R.I.S Police Scientifique ou encore Petits secrets entre voisins diffusées sur TF1. Il est aussi l’un des auteurs de la série à succès de France 3 Plus belle la vie.

LE REALISATEUR

Thierry BOUTEILLERThierry BOUTEILLER a une longue carrière en tant qu’assistant réalisateur au cours de laquelle il a participé à de nombreux programmes phares de la télévision française. Parmi ceci, on peut citer Julie Lescau et Les cordiers juge et flic. Thierry BOUTEILLER est aujourd’hui réalisateur, il a notamment réalisé des épisodes de la série R.I.S Police Scientifique diffusée en prime time sur TF1.

LES PRODUCTEURS

La Dépêche de Tahiti. Décembre 2015Big bang story (Paris, France)
Merapi productions (Paris, France)
Les Films du Pacifique (Papeete, Tahiti, Polynésie française)