De part le monde, la lumière du lagon de Bora Bora éclaire les souvenirs ou les projets à venir de nombreux touristes. Mais cette lumière laisse apparaître à quelques miles de là, l’ombre d’une île moins connue et pourtant haute en couleur : Maupiti.

Maupiti, la discrèteSituée à 315 km de Tahiti et seulement 40 km de Bora Bora, c’est l’une des plus belles et des plus authentiques îles de Polynésie. De magnifiques paysages, d’immenses plages de sable fin sur l’île et sur les motu, des pitons rocheux légendaires et d’ancestraux marae côtoient le style accueillant et souriant des habitants de l’île, que ce reportage nous invite à découvrir.

Il y a Tiati, le poète de la vie, un des « anciens » de l’île qui vit d’amour et de nature paradisiaque sur son motu. Il y a aussi Firmin, chauffeur de truck le matin et distributeur d’eau l’après-midi, mais surtout fin connaisseur des moindres vestiges et légendes de son île. Quant à Rino, l’agriculteur, il cultive avec patience et bon sens de délicieuses pastèques. Trois personnages attachants étant avant tout des philosophes du quotidien, qui partagent ce même état d’esprit faisant primer l’intérêt collectif. Une bienveillance qui permet, sur une île de 11 km2 et de 1 200 habitants, d’envisager la vie et l’avenir avec sérénité.

La bande annonce


Bande annonce Coeur d'ile Polynésie 1ère 14 10… par 1ere-polynesie

Réalisé par Philippe Sintes Produit par Bleu Lagon Production / Polynésie 1ère Durée : 26 minutes

Source : http://polynesie.la1ere.fr/emissions/coeur-d-ile/actu/lundi-14-octobre-maupiti-la-discrete.html-0