Hiva Oa, de pierre, de bois et de rêve (Bleu lagon productions)Sur Hiva Oa, l’île principale du groupe sud de l’archipel des Marquises, nous rencontrons Humu Kaimuko, jeune marquisien très attaché à la conservation de la culture. A travers la visite de différents lieux importants pour lui, il nous fait découvrir son île.

La pierre, pour ce qu’elle recèle de traces du passé, et le bois, pour son potentiel en tant que matériau de construction, sont omniprésents dans la vie des habitants. A tel point, que David Fabre, luthier d’origine bordelaise, s’est installé sur Hiva Oa pour fabriquer des guitares uniquement avec les bois locaux. Ses instruments sont très appréciés dans le monde entier pour leur qualité sonore.

Mais sur Hiva Oa, il y a aussi une autre dimension, celle du rêve. Lorsqu’on est là-bas, au bout de quelques jours, on se laisse doucement gagner par cette ambiance onirique. La mer, les rochers, les arbres multi centenaires, les gens, le rythme de la vie, les chants traditionnels, les danses…

Il est probable que ni Jacques Brel, ni Paul Gauguin, qui ont choisi de reposer pour l’éternité sur Hiva Oa, ne diront le contraire.

Un film de Pierre de Nicola
Co-Production : Grand Angle Productions / Bleu Lagon Productions / France Télévisions – Polynésie 1 ère

Source : http://polynesie.la1ere.fr/emissions/coeur-d-ile/actu/lundi-22-avril-hiva-oa-de-pierre-de-bois-et-de-reve.html