Rurutu, entre deux mondes (Bleu lagon productions)Rurutu vit elle entre 2 mondes à cause de son histoire ? A mille kilomètres de l’île, par deux fois, un volcan sous marin, le Mac Donald l’a poussé hors de l’eau. L’ancien récif corallien est devenu falaises et grottes. Une curiosité géologique qui séduit de plus en plus de touristes.

En même temps, ses habitants, tentent de faire cohabiter leur tradition orale forte et la société de l’écrit qui régit tous les échanges. Taria Walker, est la seule écrivain de l’île à avoir fait une première tentative de transmission de la mémoire. Yves Gentilhomme, ancien légionnaire est devenu Rurutu. Avec sa femme Hélène, Il continue de faire vivre cet héritage à travers leur activité et leur pension.

Nahuma, diacre dissident, et Président du Conseil des sages, a remis au goût du jour, une communauté traditionnelle Dans cet entre deux monde, vécu au quotidien par les habitants de Rurutu, le chemin s’annonce long pour assurer la transmission des mémoires ethniques, généalogiques et légendaires.

Un documentaire réalisé par Chistian Arti, co-produit par Polynésie 1ère- Bleu Lagon- Grand Angle

Source :
http://polynesie.la1ere.fr/emissions/coeur-d-ile/actu/rurutu-entre-deux-mondes.html