Plus de 30 millions pour la filière audiovisuelle localeL’APAC (Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique) s’est réunie en commission consultative hier mardi 27 juillet, sous la présidence du ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, pour examiner treize projets soit d’écriture de scénario, soit de développement soit de production et réalisation ou encore d’organisation de Festival.

Cette 1ère commission APAC a émis un avis favorable pour 7 projets représentant près de 1,8 milliards F CFP d’investissements pour un montant d’aides attribuées de 35 471 000 C CFP.

Parmi les lauréats figure « L’Ordre et la morale », le film réalisé par Mathieu Kassovitz dont le tournage,devrait débuter le 30 août prochain sur l’atoll de Anaa et se poursuivra sur Rurutu et enfin Tahiti.

Un budget de 1,5 milliards est arrêté pour la réalisation de ce film ce qui laisse présager des retombées économiques favorables pour la Polynésie française avec un montant de dépenses locales estimées à plus de 400 000 000 F CFP (dont 200 000 000 F CFP de transport).

En plus de créer de l’emploi dans les îles concernées, car des travaux de rénovation et de construction sont actuellement en cours à Anaa, l’hébergement des équipes techniques pendant la durée du tournage procurera un complément financier notable aux habitants de l’île.

e tournage survient comme une bouffée d’oxygène car les retombées de cette filière audiovisuelle se concrétiseront à court terme sous forme d’emplois et de prestations de services.

Le positionnement de la Polynésie française comme pays d’accueil de tournages constitue indéniablement un axe de diversification de notre économie.

Source : Ministère de la reconversion économique, du commerce extérieur, de l’industrie et de l’entreprise, en charge de l’économie numérique et du développement des technologies vertes