Le film "L'île de Rurutu" diffusé à l'occasion de l'exposition TE MAU TAUPO'O PAE'ORE A MARAMA au Musée de Nouvelle-CalédonieEn 2010, le musée de Nouvelle-Calédonie inaugure un cycle d’expositions temporaires intitulé « mémoires des gestes, héritages à partager », dont le but est de favoriser l’échange entre les différentes communautés du territoire autour de matières, de techniques ou de savoir-faire.

TE MAU TAUPO’O PAE’ORE A MARAMA DU 06 MARS au 5 JUILLET 2010 au Musée de Nouvelle-Calédonie
La première exposition de ce cycle annuel sera consacrée à Mme Marama Tavita, qui ouvrira pour nous une fenêtre sur la culture polynésienne. Le film « L’île de Rurutu » diffusé sur Tahiti.tv sera projeté pendant toute la durée de l’exposition TE MAU TAUPO’O PAE’ORE A MARAMA au Musée de Nouvelle-Calédonie.

Le samedi 6 mars 2010, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée, Marama Tavita partagera toute la journée avec le public ses savoirs et savoir-faire au cours de différentes démonstrations et ateliers autour du pandanus et de son utilisation.

Cette journée sera l’occasion pour tous de découvrir Marama et son histoire. Ce sera aussi et surtout une journée de rencontre entre différentes cultures calédoniennes autour d’un même sujet : le chapeau en pandanus.

Le film

Au programme:

9h-9h30 : Accueil du public et discours de bienvenue
9h30-10h : Visite de l’exposition avec Marama
10h : Petite collation sous le patio
De 10h15 à 16h : Démonstrations & ateliers de tressage du pandanus et du cocotier.
12h30 : Danse de Hina, avec la troupe Manatea
Sur place à partir de 10h :
Vente de plats locaux & de produits artisanaux

Renseignements au 687 27 06 47

Source : Musée de Nouvelle-Calédonie
Voir le film sur Tahiti.tv : http://www.tahiti.tv/lile-de-rurutu-film-documentaire-sur-la-polynesie-francaise-permalink-1353-2384-15298.aspx