Près de 40 millions pour la filière audiovisuelle localeL’APAC (aide à la production audiovisuelle et cinématographique) s’est réunie en commission consultative vendredi dernier pour examiner dix projets soit d’écriture de scénario, soit de développement soit de production et réalisation.

Près de 40 millions pour la filière audiovisuelle locale
Un seul projet figurait à la rubrique « organisation de festival », celui que porte la toute jeune association Festival Polynesia organisatrice du premier festival Mobile film : comme son nom l’indique, cet événement se propose de mettre en compétition des films d’une minute réalisés sur des téléphones mobiles. Un avis favorable à hauteur de 3 millions Fcfp lui a été donné.

Au total, ce sont 7 projets que l’APAC souhaite soutenir. Parmi les lauréats, figure « Une lubie d eM. Fortune », le téléfilm réalisé pour France Télévision, actuellement en tournage notamment dans la vallée de Titioro, à Tahiti.

Les aides proposées atteignent ainsi le montant global de 39 millions Fcfp.
Rappelons qu’à l’issue de la précédente commission, en avril 2009, 33 millions d’aides avaient été proposés. En 2008, 46 millions d’aides avaient été accordés à 23 porteurs de projets reconnus comme faisant la promotion du Pays, de la richesse de son patrimoine culturel et naturel.

Sources : Ministère des finances