21 millions Fcfp pour soutenir la production audiovisuelle et cinématographiqueLe ministre de l’Industrie, des très petites, petites et moyennes entreprises et des métiers, Mairai Sun, a présidé, jeudi, dans les locaux du ministère, la deuxième commission d’aide à la production audiovisuelle et cinématographique (APAC). Quinze demandes ont été agréées pour un budget d’un peu plus de 21 millions Fcfp (environ 175 000 euros) pour l’aide à la production et à la réalisation.

Dix-huit projets ont été soumis à l’avis de la commission, indique un communiqué du ministère, à savoir sept projets d’écriture de scénarios, trois projets de développement et huit projets de réalisation.

La commission était composée du ministre Mairai Sun auxquels se sont joints des représentants des ministères du Tourisme, de la Culture, du patrimoine et de la promotion des langues polynésiennes, ainsi que de deux représentants de l’Assemblée de Polynésie française, et de représentants d’organismes audiovisuels (RFO, TNTV, ICA, FIFO, entre autres) et un représentant de la Chambre de commerce (CCISM).

Cette commission a apprécié la variété des projets présentés (documentaires, fictions, clips) quant à leur portée au niveau de leur diffusion locale, nationale et internationale et quant à leur capacité à contribuer à la promotion de la Polynésie française dans le monde.

Sur les dix-huit projets, quinze demandes ont été agréées pour un montant total de 21,1 millions Fcfp (un peu plus de 175.000 euros) dont 4,6 millions (env. 38.300 euros) pour l’aide à l’écriture, 2 millions (env. 16.600 euros) pour l’aide au développement, et 14,5 millions (env. 120.800 euros) pour l’aide à la production et à la réalisation.

Source : Tahiti Presse