Mise en place de l’aide à la production audiovisuelle et cinématographique (APAC)Le ministère de l’économie a présenté au conseil des ministres un projet de délibération à soumettre à l’examen de l’Assemblée de la Polynésie française concernant le dispositif d’aide à la production audiovisuelle et cinématographique (APAC).

Il a rappelé que ce dispositif, promis par le président Gaston Tong Sang lors du Fifo 2007 avait pour objectif de faire émerger les métiers de l’audiovisuel en Polynésie française, d’aider à la réalisation de films et de documentaires, de contribuer à promouvoir le patrimoine culturel et de participer à la valorisation de l’image de la Polynésie française dans une perspective de promotion touristique.

Une ligne budgétaire de 100 millions FCFP a été inscrite au budget, abondée par les ministres de l’économie, de la culture et du tourisme. Elle a pour objectif d’aider les réalisateurs et producteurs locaux et de les accompagner dans les différentes étapes de leurs projets (scénario, développement, production, réalisation, promotion)

Les professionnels ont été étroitement associés au processus d’élaboration de ce texte et qu’ils feront partie de la commission consultative chargée d’examiner les dossiers.

Le projet de délibération précise également le champ d’intervention de l’aide, le barème ainsi que la composition et le mode de fonctionnement de la commission consultative. Le service de développement de l’industrie et des métiers SDIM qui a été chargé de l’instruction et du suivi des dossiers.

Sources : Tahiti presse, Présidence de la Polynésie française