Produit et réalisé dans le cadre du concours de scénario organisé par EDT, à l’occasion du Festival International du Film Océanien 2007, la classe Terminale MSA du Lycée de Faa’a et Claude LE BASTARD leur professeur, ont reçu le premier prix pour leur adaptation du poème de Charles Baudelaire « A une passante ».

Le groupe Electricité de Tahiti, le CRDP et le Ministère de l’Education ont organisé pour la première fois un concours de scénario. Le thème : Mon premier film « libre création », devait permettre aux jeunes créateurs de laisser libre cours à leur imagination, de faire appel à leur créativité, et de proposer des reportages variés, vivants et originaux. Il s’agissait de décrire de manière méthodique toutes les scènes de son histoire – tout devant être perçu par le regard et l’oreille du futur spectateur – en utilisant divers procédés tels que la chute, l’accroche, le flash-back, les voix off, la gestion du rythme de narration etc…afin d’en faire un scénario de qualité, original par la mise en valeur de l’enchaînement des actions, par la crédibilité et par le suspens…et cela pour un film d’une durée de 2 à 3 minutes. Ce concours s’adressait aux lycéens et aux étudiants du 3ème cycle de Tahiti.

La classe de Terminale Métiers du Secrétariat A, a remporté le premier prix avec un scénario intitulé « A une passante », libre adaptation du poème éponyme de Baudelaire. Le lycée Gauguin a obtenu le deuxième prix avec un court métrage intitulé « Un de trop ».

Le scénario conçu par les T°MSA a été réalisé avec l’aide de Claire Schwob, réalisatrice, de la société Tahiti Nui Companies et des membres de l’association ACTION, du 8 au 22 janvier 2007. Il a été diffusé lors de la soirée de clôture du 4ème Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO) 2007, le 3 février 2007, puis sur RFO Polynésie.

Le film réalisé sera présenté au 3ème Gala du lycée de Faa’a qui aura lieu à Te Fare Tauhiti Nui / Maison de la Culture au mois de mai prochain.

Le film