Reality show: Opération séduction (Bora Bora, Polynésie française)Le tournage du programme « Télé réalité », « Premières vacances à Tahiti », diffusé cet été sur M6, s’est terminé dimanche, après quatre semaines de réalisation à Bora Bora, a-t-on appris du directeur général de la filiale « Télé réalité » d’Endemol France, Lionel Vialaneix.

« Nous avons du travail sur la planche. Quatre semaines de tournage signifient à présent trois mois de montage. Nous avons de la matière et sommes très confiants pour la suite, au regard de toutes les histoires qui se sont déroulées durant ce mois », a commenté à Tahitipresse Lionel Vialaneix, qui dirige la filiale ASP d’Endemol France.

« Nous avons là quelque chose qui tient bien la route pour 10 émissions de 60 minutes. On saura qui a gagné seulement au dernier moment », a-t-il ajouté.

Ce programme, au format « inédit » selon le directeur, sera diffusé de juin à septembre sur la chaîne métropolitaine M6, à raison d’une émission par semaine.

« Et au final, nous aurons deux gagnants, un garçon et une fille », a indiqué Lionel Vialaneix.
« Ce que l’on peut dire, c’est qu’au départ, nous avons choisi sept candidats et sept candidates ».

Aucun Polynésien ne figure parmi les concurrents.

« L’émission ne se déroule pas sur un bateau comme les deux précédents programmes », a poursuivi Lionel Vialaneix. « Il ne s’agit pas d’une troisième « Opération séduction ». Cependant, les émissions sont placées comme auparavant sous le signe du soleil, des vacances, du sable, de la mer… »
« Beaucoup de prestataires de Bora Bora ont été sollicités, pour la plongée, le tatouage… des groupes de danse, des danseurs de feu…

Nous nous sommes également rendus dans une ferme perlière. Les candidats ont participé à un maximum d’activités et ne sont pas passés inaperçus ». Si les deux précédents programmes se sont déroulés aux Caraïbes, cette année, Endemol a souhaité apporter du neuf en changeant de site.

Le choix de Tahiti et Bora Bora

« Au départ, nous avions le choix entre le Brésil, les Seychelles, et Tahiti ou même un retour aux Caraïbes. Pendant longtemps, notre préférence est revenue au Brésil. Nous avions à prendre en compte le décalage horaire et le budget ».

« Notre premier contact pour la Polynésie s’est fait avec Mareva Georges à Paris. »
« Elle nous a ouvert les portes du GIE Tahiti Tourisme (Ndlr, chargé de la promotion de la destination polynésienne à l’extérieur) et du ministère du Tourisme de la Polynésie », a poursuivi Lionel Vialaneix.
« Puis, nous sommes entrés en contact à Paris avec un représentant du gouvernement de la Polynésie »
Après de longues tractations qui ont duré un mois et demi, les deux parties ont trouvé un accord.
« Les premiers repérages nous ont donné beaucoup de satisfaction. Nous avons été emballés d’emblée par Bora Bora. »

« Tahiti et Bora Bora seront de vrais arguments de communication durant tout le programme. C’est une destination haute gamme, un endroit rêvé ».

Quatre-vingt dix personnes ont participé au tournage. Un tiers de l’équipe des techniciens a été recruté localement.

« Il s’agit d’une première. Et vraiment, nous n’avons aucun regret. L’équipe de ‘Tahiti Nui Compagnie Up Production’ s’est occupée localement de l’organisation et du recrutement. Nous avons été très agréablement surpris. Outre l’amabilité et la disponibilité de l’équipe, nous avons eu affaire à de vrais professionnels ».

Neuf tonnes de matériel ont été nécessaires au tournage.

« Nous avons travaillé dans de très bonnes conditions, et le tournage s’est en outre très bien passé. Nous repartons vraiment très confiants », a ajouté Lionel Vialaneix qui a quitté le Pays dimanche soir.
Rappelons que « Premières vacances à Tahiti » est le titre provisoire du programme.

Fiche Technique

CLIENT: ASP PRODUCTIONS (FR)
PRODUCTION: Endemol France (UFR)
COORDINATEUR DE PRODUCTION: Tahiti Nui Companies (Polynésie française)
FILM: Reality Show
PAYS: France
LIEUX DE TOURNAGE: Tahiti, Bora Bora
EQUIPE: 71 personnes (équipe française), 14 personnes (équipe locale)
DUREE DE PRODUCTION: 8 jours de pré production, 26 jours de tournage
FORMAT DE TOURNAGE: HD
DIFFUSION: M6 (France)

Prestations
Repérage, casting, coordination de production
Equipe locale (14 personnes)